Le Clicker pour Éduquer Son Chien : Vous Connaissez ?

A quoi sert un clicker pour chien ?

Connaissez-vous le clicker pour chien ? Il s’agit d’un petit boîtier qui vous aide à éduquer votre chien. Comment fonctionne le clicker pour chien et comment utiliser le clicker training ?

Suivez-nos conseils pour débuter !

Le clicker training, qu’est-ce que c’est ?

Aux Etats-Unis, le clicker training est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années pour le dressage du chien et de nombreuses autres espèces animales.

Cette méthode d’éducation de votre animal nécessite l’utilisation d’un petit boîtier sur lequel vous appuyez pour produire un son qui ne ressemble à aucun autre. Attention, vous devez émettre ce son au moment où l’animal manifeste le comportement que vous attendez de lui, pour lui signifier qu’il va être récompensé.

Quelques principes pour démarrer

La première chose à faire comprendre à votre chien c’est que la récompense arrive. Pour que votre chien se familiarise avec le clicker, vous pouvez lancer une friandise par terre et cliquer quand il la prend : au bout de quelques essais, votre chien va ainsi faire l’association entre un clic et une friandise.

Le second principe consiste à signaler au chien qu’il fait bien quelque chose au moment même où cela se produit. Ensuite la récompense doit rapidement venir après le clic. Le principe est donc avant tout de marquer le bon comportement avec un clic.

Le troisième principe, une fois que votre animal favori a compris que le clic signifie récompense, est de lui apprendre quelques ordres. Mais le clicker peut aussi vous permettre de corriger des comportements désagréables.

Les 3 techniques du clicker training

Il existe 3 techniques, en fonction de ce que vous voulez faire.

  • Le leurre : vous pouvez attirer votre chien avec une friandise, pour lui demander de faire une action spécifique que vous allez récompenser avec le clicker, au moment où l’action se produit. Par exemple : pour lui apprendre à se coucher, attirez-le vers le bas avec un bonbon et cliquez quand il s’est complètement allongé sur le sol.
  • Le capturing : Vous voyez votre animal réaliser spontanément ce que vous attendez de lui et vous cliquez quand il le fait.
  • Le shaping : vous utilisez le clic et la récompense en passant par plusieurs étapes. Même si ce n’est pas tout à fait réalisé comme vous le voulez, vous cliquez afin de marquer la progression vers l’objectif final.

Le clicker training est une méthode d’éducation très efficace. Vous allez ainsi pouvoir notamment apprendre à votre chien des actions qu’il ne ferait pas de lui-même.

Dressage pour Chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.